Section Sportive Scolaire Hand-Ball

Présentation de la SSS Hand-Ball

La Section Sportive Scolaire (SSS) donne à l’élève volontaire la possibilité de pratiquer davantage d’activité sportive, d’atteindre un bon niveau de pratique dans son sport de prédilection et de concilier études et pratique sportive renforcée.

La SSS peut contribuer à la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou susciter une vocation de dirigeant. Elle permet aux élèves d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau.

L’inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des dérogations sont possibles, sous l’autorité du recteur d’académie.

Les élèves bénéficient au minimum de trois heures hebdomadaires d’entraînement, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires.

PRESENTATION DE LA SSS DU COLLEGE PAUL LANGEVIN :

Impulsée par les enseignants d’EPS et le Carros Handball Club, la SSS Handball ouvre à la rentrée scolaire 2022-2023.

Il s’agira, durant 4 années de collège, de proposer aux élèves intéressés un parcours scolaire différent, attractif et ambitieux. En effet, la section sportive scolaire du collège Paul Langevin a pour objectif de construire et de perfectionner les aspects techniques et tactiques de chaque élève en handball. Les apprentissages se feront tant sur le plan individuel que sur le plan collectif et viseront à atteindre pour chacun le meilleur niveau possible.

CONDITIONS D’INSCRIPTION :

L’inscription à la section sportive scolaire est un choix. Cela implique :

• un engagement sur les 4 années de scolarité au collège,
  • de faire du sport à une intensité supérieure à celles des autres élèves,
  • d’avoir la capacité de concilier niveau scolaire et niveau sportif,
  • une licence à l’Association Sportive (AS) du collège,
  • la participation obligatoire aux compétitions UNSS,
  • le respect du règlement intérieur au même titre que les autres temps scolaires,
  • de représenter honorablement le collège lors des déplacements,
  • une licence dans un club de Handball (handball Club de Carros, club partenaire),
  • pas de possibilité de cumul d’options (itabis/latin/euro).

LE FONCTIONNEMENT DE LA SSS HANDBALL :

• L’emploi du temps de la classe comprend les mêmes enseignements que les autres classes.
  • Les séances d’entrainement ont lieu les : mardi et vendredi de 15H30 à 17H au gymnase du Planet.
  • L’encadrement est assuré par le professeur d’EPS du collège, responsable de la SSS et l’entraîneur du Handball Club Carros.